Master Recherche Technologies de l'Internet
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Proposition de stage

Affichage 3D et interactif
d'images de grande taille
Application aux images géo-référencées

Encadrants du stage : Bruno Jobard (bruno.jobard@univ-pau.fr)
Co-encadrant : Sébastien Guillon (TOTAL)
Lieu du stage : Département SISMAGE chez TOTAL

Présentation du sujet

Dans le monde de l'exploration pétrolière, l'utilisation des SIG (Systèmes d'Information Géographiques) est très courante. Ils sont souvent amené dans ce contexte à gérer simultanément de multiples images (cartes, photos, ...) de grande dimension (10.000x10.000 pixels en moyenne). Dans le souci de fournir un outil convivial de navigation dans ces images, il est nécessaire de développer des techniques d'affichage optimisées telles que le tuilage ou la multi-résolution. De plus, ces images doivent être plaquées sur un modèle numérique de terrain (MNT) dans le cas d'une représentation 3D. La nature de ces images pourra être de type image satellite, carte géologique, carte IGN, ...

MNT plus Image Topo
Figure 1 : Modèle numérique de terrain habillé d'une image de haute résolution

Déroulement du stage

Détection de surface de surface géologique par analyse stratigr L'objectif de ce stage recherche est d'effectuer dans un premier temps une étude bibliographique sur les techniques de tuilage et de multi-résolution pour les images bitmaps et les modèles numériques de terrain. Une attention particulière devra être portée sur les approches permettant de gérer efficacement simultanément plusieurs couches d'image et de MNT.

L'objectif pratique du stage est de développer un algorithme de navigation 3D dans une base d'images géo-référencées ainsi qu'une base de modèle numérique de terrain. La technique de rendu devra optimiser les accès aux données (données trop importantes pour tenir sur une carte graphique) de façon à ajuster dynamiquement les résolution des images et des MNT à la surface de rendu. Un système de cache disque pourra être mis en place pour accélérer l'affichage.
Il est demandé aussi de s'intéresser aux différents formats de stockage d'images (formats compressés, tuilés, multi-résolution, ...) et à la lecture optimisée de ces formats : pour cela la bibliothèque GDAL (ou équivalent) devra être utilisée.

L'étudiant devra posséder une bonne maîtrise des techniques de rendu 3D, notamment GPU, et une bonne connaissance des formats d'image.

Le langage de programmation sera Java et OpenInventor et l'environnement de développement JBuilder.

Mots-clés

Rendu d'images et de terrrain de grande taille, multi-résolution

Commentaires

Le stage recherche sera rémunéré et se déroulera dans les locaux de Total.

Bibliographie et liens utiles

  1. Beaucoup de ressources sur le Virtual Terrain Project
    http://www.vterrain.org/