Présentation du
sujet
Dans le monde de l'exploration pétrolière, l'utilisation
des SIG (Systèmes d'Information Géographiques) est
très courante. Ils sont souvent amené dans ce contexte
à gérer simultanément de multiples images (cartes,
photos, ...) de grande dimension (10.000x10.000 pixels en
moyenne). Dans le souci de fournir un outil convivial de navigation
dans ces images, il est nécessaire de développer des
techniques d'affichage optimisées telles que le tuilage ou la
multi-résolution. De plus, ces images doivent être
plaquées sur un modèle numérique de terrain (MNT)
dans le cas d'une représentation 3D. La nature de ces images
pourra être de type image satellite, carte géologique,
carte IGN, ...
Figure 1 : Modèle numérique de terrain habillé d'une image de haute résolution
Déroulement
du stage
Détection de surface de surface
géologique par analyse stratigr
L'objectif
de ce stage recherche est d'effectuer dans un premier temps une
étude bibliographique sur les techniques de tuilage et de
multi-résolution pour les images bitmaps et les modèles
numériques de terrain. Une attention particulière devra
être portée sur les approches permettant de gérer
efficacement simultanément plusieurs couches d'image et de MNT.
L'objectif pratique du stage est de développer un algorithme de
navigation 3D dans une base d'images
géo-référencées ainsi qu'une base de
modèle numérique de terrain. La technique de rendu devra
optimiser les accès aux données (données trop
importantes pour tenir sur une carte graphique) de façon
à ajuster dynamiquement les résolution des images et des
MNT à la surface de rendu. Un système de cache disque
pourra être mis en place pour accélérer l'affichage.
Il est demandé aussi de s'intéresser aux
différents formats de stockage d'images (formats
compressés, tuilés, multi-résolution, ...) et
à la lecture optimisée de ces formats : pour cela la
bibliothèque GDAL (ou équivalent) devra être
utilisée.
L'étudiant devra posséder une bonne maîtrise des
techniques de rendu 3D, notamment GPU, et une bonne connaissance des
formats d'image.
Le langage
de programmation sera Java et OpenInventor et l'environnement de
développement
JBuilder.
Mots-clés
Rendu d'images et de terrrain de grande taille, multi-résolution
Commentaires
Le stage recherche sera rémunéré et se
déroulera dans les locaux de Total.
Bibliographie
et liens utiles
- Beaucoup de ressources sur le Virtual Terrain Project
http://www.vterrain.org/