Présentation du sujet
Objectif
Définir une architecture d'agent dans laquelle un agent est
considéré lui-même comme un Acteur capable de
passer des contrats (commitments) avec d'autres agents et de faire
valider ces contrats par un échange Pair à Pair. Lorsque
le contrat est validé les acteurs participants ont alors en
commun la même signature. Cette architecture sera
évaluée dans le cadre du projet SOUL (projet en
collaboration avec Thalès, Formation d'opérateurs pour le
pilotage de drones).
Contexte de l'étude
Le modèle AGR[1] permet de décrire des organisations.
Dans ce modèle, un agent est toujours inscrit dans un ensemble
de groupes dans lesquels il peut jouer des rôles. Un rôle
décrit la fonction qu’un agent joue au sein d’un groupe, et donc
sa manière de réagir aux requêtes, les actions et
tâches qu’il doit prendre en charge, son comportement
relationnel, etc.
Dans cette approche, le concept d’organisation peut être
considéré comme un framework dynamique dans lequel les
rôles servent à décrire des interactions entre
entités considérées comme des composants.
Dans ce contexte les problèmes actuels sont les suivants :
comment relier le comportement individuel d’un agent par rapport
à la structure sociale : si l’adhésion d’un agent
à un groupe sous-entend un engagement de sa part à
respecter ces règles qui peuvent aller à l’encontre de
ses propres buts. Comment cet engagement se traduit il ? Comment peut
se résoudre une rupture de cet engagement (notion de
pénalité, restriction de l’activité, …) ? Comment
un agent peut respecter les règles de l’organisation tout en
conservant un comportement conforme à ses buts et intentions ?
Comment décrire ces règles liées à
l’organisation ? Comment adapter ces règles en fonction des
interactions observées entre les agents ? Peut on définir
des instances (des institutions) permettant cette adaptation par les
agents eux-mêmes ? [3 ].
Les applications des solutions possibles dans le contexte des
"Communautés Virtuelles" (Web2 ou Grille) sont
caractérisées par le fait que les participants
hétérogènes peuvent entrer ou sortir du
système à la volonté. Les exemples typiques sont
les applications de e-commerce ou les systèmes d'agents de
formation. Ces applications créent la nécessité de
définir avec précision ce que signifie qu'un agent "
prend " un rôle et " le qualifie " en l'utilisant avec
succès [2 ].
Déroulement du stage
Dans le cadre du Master, le projet
portera sur la définition d'une architecture d'agent "ARS
générique", définie au niveau organisationnel, et
d'une mise en oeuvre simplifiée que l'on testera dans le cadre
du projet SOUL . On développera éventuellement des
outils de visualisation et de développement d'une telle
architecture.
On fera au préalable un état de l'art sur les
architectures d'agents sociaux ainsi que sur les architectures d'agents
considérés comme des systèmes multi-agents. On
pourra s'inspirer des architectures AGR de Ferber [1] ou de ARS Elegi
[2][4] , etc..
L'architecture de ces agents ainsi que la mise en oeuvre sous ARS
seront implémentés en Java sous MadKit
(téléchargeable à http://www.madkit.org)
Mots-clés
Organisations Multi-Agents, Communautés Virtuelles, P2P
Bibliographie et liens utiles
[1] Ferber J., Gutknecht O., Michel F. 2003. From Agents to
Organizations: an Organizational View of Multi-Agent Systems. In proc.
of Fourth International Workshop on Agent Oriented Software Engineering
(AOSE), 2003.
http://www.lirmm.fr/~ferber/publications/AAMAS03_FerbGutMich.pdf
[2] Gouardères, G. , Conté, E. , "e-Portfolio to
promote the virtual learning group communities on the grid", IJITWE
journal, vol 1(2). 2006
[3] Gouardères, E. , Gouardères, G. , Mansour, S.
The ARS Model : Managing Learning Communities of Agents on the Grid,
paper submitted to ACSys2006.
[4] EleGI: European Learning Grid Infrastructure, www.elegi.org.