Master Recherche Technologies de l'Internet
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Proposition de stage

Architecture multi-agent ARS (Agent-Rôle-Signature)

Encadrants du stage : Guy Gouarderes, Eric Gouarderes (guy.gouarderes@iutbayonne.univ-pau.fr) (eric.gouarderes@univ-pau.fr)

Personne à contacter : Eric Gouarderes (eric.gouarderes@univ-pau.fr)

Lieu du stage : LIUPPA 

Présentation du sujet

Objectif

Définir une architecture d'agent dans laquelle un agent est considéré lui-même comme un Acteur capable de passer des contrats (commitments) avec d'autres agents et de faire valider ces contrats par un échange Pair à Pair. Lorsque le contrat est validé les acteurs participants ont alors en commun la même signature. Cette architecture sera évaluée dans le cadre du projet SOUL (projet en collaboration avec Thalès, Formation d'opérateurs pour le pilotage de drones).

Contexte de l'étude

Le modèle AGR[1] permet de décrire des organisations. Dans ce modèle, un agent est toujours inscrit dans un ensemble de groupes dans lesquels il peut jouer des rôles. Un rôle décrit la fonction qu’un agent joue au sein d’un groupe, et donc sa manière de réagir aux requêtes, les actions et tâches qu’il doit prendre en charge, son comportement relationnel, etc.
Dans cette approche, le concept d’organisation peut être considéré comme un framework dynamique dans lequel les rôles servent à décrire des interactions entre entités considérées comme des composants.
Dans ce contexte les problèmes actuels sont les suivants : comment relier le comportement individuel d’un agent par rapport à la structure sociale : si l’adhésion d’un agent à un groupe sous-entend un engagement de sa part à respecter ces règles qui peuvent aller à l’encontre de ses propres buts. Comment cet engagement se traduit il ? Comment peut se résoudre une rupture de cet engagement (notion de pénalité, restriction de l’activité, …) ? Comment un agent peut respecter les règles de l’organisation tout en conservant un comportement conforme à ses buts et intentions ? Comment décrire ces règles liées à l’organisation ? Comment adapter ces règles en fonction des interactions observées entre les agents ? Peut on définir des instances (des institutions) permettant cette adaptation par les agents eux-mêmes ? [3 ].

Les applications des solutions possibles dans le contexte des "Communautés Virtuelles" (Web2 ou Grille) sont caractérisées par le fait que les participants hétérogènes peuvent entrer ou sortir du système à la volonté. Les exemples typiques sont les applications de e-commerce ou les systèmes d'agents de formation. Ces applications créent la nécessité de définir avec précision ce que signifie qu'un agent " prend " un rôle et " le qualifie " en l'utilisant avec succès [2 ].

Déroulement du stage

Dans le cadre du Master, le projet portera sur la définition d'une architecture d'agent "ARS générique", définie au niveau organisationnel, et d'une mise en oeuvre simplifiée que l'on testera dans le cadre du projet SOUL . On développera éventuellement des outils de visualisation et de développement d'une telle architecture.
On fera au préalable un état de l'art sur les architectures d'agents sociaux ainsi que sur les architectures d'agents considérés comme des systèmes multi-agents. On pourra s'inspirer des architectures AGR de Ferber [1] ou de ARS Elegi [2][4] , etc..
L'architecture de ces agents ainsi que la mise en oeuvre sous ARS seront implémentés en Java sous MadKit (téléchargeable à http://www.madkit.org)

Mots-clés

Organisations  Multi-Agents, Communautés Virtuelles, P2P

Bibliographie et liens utiles


[1] Ferber J., Gutknecht O., Michel F. 2003. From Agents to Organizations: an Organizational View of Multi-Agent Systems. In proc. of Fourth International Workshop on Agent Oriented Software Engineering (AOSE), 2003. http://www.lirmm.fr/~ferber/publications/AAMAS03_FerbGutMich.pdf

[2]  Gouardères, G. , Conté, E. , "e-Portfolio to promote the virtual learning group communities on the grid", IJITWE journal, vol 1(2). 2006
[3]  Gouardères, E. , Gouardères, G. , Mansour, S. The ARS Model : Managing Learning Communities of Agents on the Grid, paper submitted to ACSys2006. 
[4] EleGI: European Learning Grid Infrastructure, www.elegi.org.