Master Recherche Technologies de l'Internet
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Proposition de stage

Ingénierie des modèles dans le cadre de la simulation distribuée

Encadrants du stage :  Eric Cariou, Eric Gouarderes (eric.cariou@univ-pau.fr) (eric.gouarderes@univ-pau.fr)
Personne à contacter : Eric Cariou (eric.cariou@univ-pau.fr)
Lieu du stage : LIUPPA

Présentation du sujet

La simulation distribuée est utilisée pour l'étude et la modélisation des systèmes complexes. Un système complexe est défini comme un ensemble d’éléments en interaction entre eux et avec l’extérieur. Les interactions y sont non linéaires, le comportement global n’est pas obtenu par composition des comportements individuels. C'est pourquoi la simulation distribuée ne cherche pas à modéliser le système dans sa globalité, mais plutôt à modéliser les entités de ce système en les considérant plus ou moins autonomes ainsi que les interactions entre celles-ci. Les domaines d'applications couvrent un spectre très large depuis la simulation d'opérations militaires à grande échelle (Ex : DESERT STORM) jusqu'à la simulation d'écosystèmes en passant par les sociétés d'insectes et de robots.

Deux approches émergent aujourd'hui pour modéliser ce type d’application :

  1. L’approche HLA (High Level Architecture) définit un méta-modèle d’architecture normalisée (IEEE et OMG) permettant l'intégration de différents logiciels de simulation pour le développement d'environnements de simulation distribuée. Un HLA/RTI (Runtime Infrastructure) est une infrastructure d'exécution qui implémente cette norme.

  2. Les Systèmes multi-agents fournissent des modèles pour décrire les interactions entre entités autonomes au sein de systèmes complexes. Ils permettent notamment de traiter la structure organisationnelle et sociale de tels systèmes à un niveau conceptuel, ce qui n'est pas possible avec HLA.

Déroulement du stage

L’objectif de ce projet est de mettre en perspectives ces différentes contributions dans le but de les intégrer afin de proposer un modèle plus complet couvrant les besoins spécifiques de la simulation distribuée. Il s'agira pour cela d'appliquer les principes de l'ingénierie des modèles à la modélisation et à la mise en oeuvre de la simulation distribuée.

L'étude et l'intégration de ces travaux porteront principalement sur deux aspects :

Mots-clés

Ingénierie des Modèles, modèles multi-agents,  architecture HLA

Bibliographie et liens utiles

Philippe Aniorté, Eric Cariou et Eric Gouardères. Modélisation de systèmes complexes distribués : l’ingénierie des modèles pour l’intégration des paradigmes « agent » et « composant » Journée Multi-Agent et Composant, Nîmes, 21 Mars 2006.
http://csl.ensm-douai.fr/MAAC/uploads/anioriteJMAC2006.pdf

Rapport de Synthèse de l’Action Spécifique (AS) CNRS sur l’Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM), Jean Bézivin, Mireille Blay, Mokrane Bouzeghoub, Jacky Estublier, Jean Marie Favre, Sébastien Gérard, Jean-Marc-Jézéquel - 2004, http://www-adele.imag.fr/mda/as/

Ferber J., Gutknecht O., Michel F. 2003. From Agents to Organizations: an Organizational View of Multi-Agent Systems. In proceedings of Fourth International Workshop on Agent Oriented Software Engineering (AOSE), 2003.

Dahmann, J.S., R.M. Fujimoto, and R.M. Weatherly. . The Department of Defense High Level Architecture. In Proceedings of the 1997 Winter Simulation Conference, ed. S. Andrad´ottir, K.J. Healy, D.H. Withers, and B.L. Nelson, 142-149, Association of Computing Machinery, New York, NY, 1997.
https://www.dmso.mil/public/transition/hla/